Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

mardi 30 août 2016

Le Royaume d'épines et d'os T4: La Dernière Reine


Auteur: Greg KEYES
Editeur: Pocket
672 pages
Paru le 11.06.2019
10€
A partir de 14 ans
Fantasy

Résumé

Anne Dare a repris le trône de Crothenv mais ses ennemis se pressent autour d'elle :
le praifec Hespéro, chef de l'Eglise, est de plus en plus puissant ;
le royaume voisin de Hansa n'attend qu'une faille pour déclarer la guerre ;
Robert, le monstre immortel, attend dans l'ombre ;
et surtout, le dernier des Skasloi a été libéré après deux mille ans de sommeil...
Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens ?
Elle devra utiliser sans hésiter ses propres pouvoirs si elle veut devenir
la plus puissante des reines.



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis

Cette saga s'achève avec ce dernier tome. Pendant les 3/4 du roman, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, comment ça pourrait bien finir. Ce n'est vraiment qu'au cours des cent dernières pages que tout s'accélère et que les intrigues restantes s'enchevêtrent pour un bouquet final flamboyant. 
Et un peu confus, pour ma part. Je pense avoir tout saisi mais c'est que les retournements de situations sont certes impressionnants mais aussi trop brefs, dans le sens où l'on passe dessus succinctement pour en venir à l'action qui en découle. Il faut se remémorer des événements des tomes précédents pour relier tous les points et comprendre ce qui se passe. 
Autrement dit, c'est un peu trop rapide à mon goût.

Mis à part ce point, l'écriture est toujours aussi fluide et les personnages toujours aussi attachants, bien qu'ils évoluent considérablement. Ce dernier tome marque la rupture de chacun d'entre eux avec la personne qu'ils étaient auparavant: chacun change irrémédiablement, prend des décisions ou est confronté à quelque chose qui les métamorphose. Ils s'affirment, luttent corps et âme contre les armées humaines ou monstrueuses.

J'avoue être un peu déçue du rôle du Détenu: j'aurai préféré qu'il soit plus présent, même si il arrive à instiller sa malfaisance malgré tout.
Dans l'ensemble, je suis assez satisfaite du traitement des personnages, de la façon dont l'intrigue se termine. L'épilogue nous en apprend plus à leur sujet suite à cette terrible bataille finale. Le sort de Stéphane me laisse cependant un goût amer: c'est un personnage tellement plein de vie et curieux de tout. 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette saga hyper prenante et originale. Les personnages et l'intrigue sont maîtrisés de bout en bout. Une superbe découverte que je recommande vivement.

Note globale: 8,5 / 10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...