Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 13 mai 2021

La Neuvième Maison : Un récit dense mais riche !



Auteur: Leigh BARDUGO
Éditeur: De Saxus
525 pages
Paru le 27.08.2020
19,99€
Fantastique
A partir de 16 ans
 

Résumé


Les plus grands de ce monde (érudits, politiques et célébrités) ne doivent leur succès qu'à la magie. Ici, à New Haven, les fraternités du campus universitaire se livrent à des rituels macabres pour tantôt connaître le futur, parler aux morts, manipuler les esprits ou encore se métamorphoser. Tout ceci sous la surveillance de la maison du Léthé, une micro fraternité chargée de surveiller ces rituels, de s'assurer que le voile entre le monde des Vivants et le monde des Morts reste intact et en place.

Après avoir passé son enfance à passer pour une folle, Alex Stern découvre que son Don de voir les morts déambuler dans notre monde lui vaut un ticket d'entrée pour la prestigieuse maison du Léthé. Elle intègre donc la fac mais surtout, elle découvre l'envers du décor et l'existence de la magie. Sous la coupe de son formateur vieux jeu et un tantinet coincé, Daniel Arlington, Alex va devoir rapidement s'adapter. Car un meurtre va venir bouleverser l'équilibre et les Morts vont commencer à s'agiter. Difficile de mener l'enquête lorsque l'on ne sait à qui se fier. Chaque fraternité cache de lourds secrets et use de manipulations sournoises pour se protéger. Décidée à laisser son passé de désœuvrée derrière elle, Alex est déterminée à faire éclater la vérité au mépris de la bienséance et des bonnes manières.


Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.


Mon avis


J'ai adoré ma lecture ! 

Je commence toutefois par le point négatif qui peut en rebuter certains: le rythme est lent...Voilà. Il faut dire que l'on passe beaucoup de temps dans la tête d'Alex. Les chapitres alternent entre passé et présent mais ceci afin d'offrir au lecteur une construction du personnage principal et de l'intrigue plus étoffée et détaillée. En ce qui me concerne, les romans qui explorent davantage la psychologie des personnages me plaisent plus. Nous sommes vraiment en immersion dans l'esprit torturé d'Alex, avec ce Don de voir les Morts qui lui pèse depuis son enfance et l'empêche de construire sereinement son identité. 

Alex est donc une survivaliste, avec un ton mordant et aux manières rustres. Elle n'hésite pas à enfoncer les portes pour arriver à ses fins, mais non sans danger. C'est une héroïne bad-ass, on peut le dire, mais pas sans failles.

Par contre, il est vrai que l'on peut se perdre dans la chronologie des faits avec cette alternance de timeline du récit si l'on n'est pas accroché ou que l'on coupe trop sa lecture.

J'avais lu auparavant Six of Crows (chronique ici)de la même autrice mais je n'avais pas accroché à la plume trop jeunesse et superficielle pour certains aspects. C'était donc avec appréhension que je me suis lancée dans ce roman. Mes doutes ont vite été balayés car j'ai véritablement été happée par la plume et le récit qui malgré la lenteur de la narration comme évoqué plus haut, m'auront donné cette impression de récit haletant !

Le côté thriller est bien présent avec cette enquête à résoudre, parsemée d'énormément d'obstacles pour y parvenir et des théories qui fusent sans cesse avant d'obtenir de nouveaux éléments. Recherches, interrogatoires, rituels, objets enchantés, conversations avec les morts...tout y passe pour divertir le lecteur et exploiter vraiment tous les filons possibles liés au surnaturel mis en place dans l'histoire. Le récit est donc plutôt dense mais riche !

En ce qui concerne les relations entre personnages, Alex aura bien du mal à se faire des amis, et sa relation avec Daniel Arlington est comme chien et chat ! Ce qui en fait d'ailleurs une bonne base pour une histoire d'amour mais comme pour tout le reste, l'autrice prend son temps, ce qui ne rend les choses que meilleures à mon sens. Patience...

En définitive, ce roman est une excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à aimer autant, j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, à me plonger dans le récit ! Je le recommande vivement pour ceux qui aiment les histoires bien construites, approfondies, au détriment de l'action incessante. Le côté surnaturel est bien présent et le twist final est inattendu mais n'est pas à mon sens le point culminant du livre. Non, vraiment, c'est l'ensemble, le tout et même sa lenteur de construction pour explorer davantage le passé et la psychologie qui en font un roman intéressant et captivant.

Dites moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse ! :) 


Note globale: 8,5 /10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...