Dernières Chroniques



mardi 23 août 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers


Auteur: Benjamin Alire SAENZ
Éditeur: PKJ
368 pages
Paru le 18.06.2015
17€90
Drame
A partir de 13 ans

Résumé

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison.
Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun.
Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité
et découvrir les secrets de l’univers.



Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

Superbe lecture, c'est indéniable. Cependant, il m'a manqué la petite alchimie magique pour que mon cœur se mette à palpiter.

Je l'ai lu en une journée tellement l'écriture et les chapitres plutôt courts favorisent l'immersion dans le récit. L'histoire est découpée en petits moments de réflexion du personnage principal: Aristote. Au départ âgé de 15 ans, il nous confie ses doutes, son mal-être et à quel point il se sent différent des autres. Il n'a aucun ami, mais la solitude ne lui pèse aucunement. Il faut dire que sa mère est très présente pour lui. Quant à son père, il est hanté par les fantômes de la guerre du Vietnam et se montre distant et renfermé.
Aristote a également un grand frère dont la seule chose qu'il connaisse est qu'il croupit en prison.
Au sein de cette famille et en pleine adolescence, il se cherche, ne sachant quelle est sa place dans le monde et n'ayant pas encore expérimenté grand chose.

Un jour, il rencontre Dante qui va bouleverser sa petite vie monotone.

Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'Aristote. J'ai adoré faire la connaissance de chacun des protagonistes du récit. Les parents des deux garçons m'ont aussi grandement touchée et émue. Je dois avouer que j'ai eu les yeux larmoyants en lisant quelques passages.

L'évolution des personnages est très intéressante et captivante. La fin est émouvante. Le parcours initiatique de tous les personnages, au final, est une vraie leçon de vie. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers fait partie de ces romans spéciaux qui nous transportent dans le monde d'un personnage fictif, mais qui pourrait tout aussi bien être réel. En tout cas, cela met du baume au cœur que de se l'imaginer, et nous laisse le sourire aux lèvres après lecture de la dernière page.

Note globale: 8,5 / 10.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...