Dernières Chroniques



dimanche 31 juillet 2016

Le Royaume d'épines et d'os T3: Le Chevalier de sang


Auteur: Greg KEYES
Éditeur: Pocket
704 pages
Paru le 10.04.2008
10€
Fantasy
A partir de 14 ans
  
Résumé
  
Le royaume de Crotheny a sombré dans le chaos et la peur.
Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare
qui prévoit pour son otage un mariage stratégique. Le futur époux est Berimund Reiksbaurg,
héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang.
Un homme maléfique aux étranges pouvoirs...
La princesse Anne pourrait venir en aide à sa mère.
Si elle parvient à s'échapper de l'emprise du Roi de bruyère...
 
 
Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.
 
Mon avis
 
Dans la continuité des tomes précédents, ce troisième opus m'a énormément plu! Tellement de choses s'y passent là encore. Tous les protagonistes ont leur rôle à jouer dans l'intrigue générale, et j'adore voir le dessein de l'auteur apparaître de plus en plus nettement.
 
Le résumé ne fait pas justice à l'oeuvre de Greg KEYES, puisque le mariage en question est à peine évoqué dans le roman. Non, en vérité, Murielle est même reléguée au second plan au profit d'Anne dont la reconquête du trône est la principale motivation. Elle peut compter sur le soutien de Neil, Cazio et Austra, qui lui restent très fidèles.
Aspar tente toujours de sauver sa forêt, tout en essayant de percer les secrets des individus qu'il croise. Les entités maléfiques sont en ébullition et se déchaînent, semant mort et chaos sur leur passage.
Stéphane s'éloigne des ses amis pour poursuivre son propre destin, qui semble-t-il, lui réserve des pouvoirs impressionnants. Mais l'érudit fait bien de se renseigner sur le sujet avant d'accepter un tel fardeau.
Léoff est toujours sous l'emprise de Robert. S'alliera-t-il à lui ou continuera-t-il à résister au risque de sacrifier des êtres chers?
  
Enfin, il y a bien entendu d'autres personnages tels que le Roi de Bruyères, Robert, le praifec Hespéro ainsi que le Détenu ou encore cette mystérieuse apparition démoniaque qui hante Anne dans ses visions. Quels sont leurs intentions? Que recherchent-ils? Certaines de ces questions acquièrent des réponses, tandis que d'autres restent en suspens. Nous ne sommes toujours sûr de rien et ce sont ces incertitudes qui poussent à lire encore et encore. 
Toujours est-il que l'étau se resserre et que de terribles révélations sont distillées au compte goutte. Les retournements de situation sont courants, notamment avec les cliffhangers habituels en fin de chapitres.
 
La recette est donc la même que précédemment mais est aussi efficace! La lecture de cette saga est un vrai régal!
 
Note globale: 9,5 /10.
 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...