Dernières Chroniques



dimanche 10 avril 2016

Endgame: La Clé du Ciel


Auteurs: James FREY / Nils JOHNSON-SHELTON
Éditeur: Gallimard Jeunesse
544 pages
Paru le 15.10.2015
19€90
Action / Aventure / Science-Fiction
A partir de 14 ans

Résumé

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. 

Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... 
Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... 
Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, 
la révolte germe dans leurs esprits.



Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis

J'ai davantage préféré ce second tome au premier, que ce soit de par l'écriture plus fluide ou les péripéties enfin intéressantes.

Car en effet, ça y est, nous obtenons enfin des réponses aux questions que l'on se pose au sujet d'Endgame, mais surtout sur les Créateurs. Sur ce qu'ils sont, ce qu'ils veulent et leur façon d'utiliser les joueurs pour arriver à leurs fins.
Ainsi, le motif qu'ils évoquaient quant à la destruction de la Terre est largement remis en question dans ce tome-ci. Certains Joueurs tentent de s'opposer à l'ordre établi par ces créatures mais forcément, cela a un coût.

Les personnages ont plus de profondeur, sont moins niais. Leur nombre réduit permet de se recentrer sur les survivants et de suivre leurs parcours que j'ai trouvé plus palpitants.

Et pour cause: les retournements de situations sont multiples, tout comme les révélations. Les événements s'enchaînent et s'imbriquent parfaitement. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et ai lu le roman assez rapidement compte tenu de son format.

Beaucoup de personnages secondaires sont introduits, permettant de dynamiser le récit. J'ai également apprécié le fait qu'il n'y ai pas qu'une seule trame au niveau de l'intrigue: tous les Joueurs ne suivent pas le même but.

Ce second tome est donc une bonne surprise. L'auteur a su me captiver en proposant un récit plus dynamique et logique que dans l'ouvrage précédent. J'ai hâte de connaître le dénouement de l'histoire.

Note globale: 8,5 / 10.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...