Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 21 avril 2016

Les Chasseurs d'Âmes T2: Echo


Auteur: Alyson NOËL
Editeur: Michel Lafon
400 pages
Paru le 03.10.2013
15€95 - 6€60 en format poche
Fantastique / Romance
A partir de 12 ans

Résumé

La magie se meurt : le monde souterrain s’assèche, les animaux totems redeviennent sauvages.
Seule Daire, la dernière chasseuse d’âmes, peut rétablir l’équilibre.
Mais elle n’est encore qu’une apprentie, et ses pouvoirs sont bien faibles face à
ceux des sorciers démoniaques du clan Richter.
Pourtant, l’un d’entre eux donnerait sa vie pour elle. Dace, son seul amour.
Contrairement aux autres Richter, il est prêt à tout pour préserver l’harmonie.
Malheureusement un lien profond et maudit l’enchaîne à son clan.
Un lien qui pourrait le détruire à jamais… et entraîner Daire dans sa chute.



Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 3,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.

Mon avis

J'ai été très heureuse de me replonger dans cet univers très riche et original. Si la lecture m'a plu, il y a cependant plusieurs points négatifs qui m'ont chiffonnée.

La majeure partie du roman est consacrée aux parcours initiatiques de Daire et de Dace. Si ils acquièrent tout deux de nouveaux pouvoirs, j'ai regretté le fait que ceux-ci ne soient pas davantage exploités. Au final, Daire utilise souvent les mêmes, ce qui réduit l'aspect impressionnant de la magie.

Dans ce second tome, on a droit au point de vue de Dace. Cela m'a semblé être une commodité narrative plus que pour apporter quoique ce soit d'intéressant au roman, si ce n'est quelques révélations sur son passé et son identité. Qui plus est, on ne peut pas dire que Dace brille par son talent au cours du récit...

Le rythme global du roman est très lent. Comme pour le premier tome, l'action et les rebondissements n'apparaissent qu'à la toute fin. D'ailleurs, une péripétie est même carrément doublée, avec une issue forcément différente et des révélations entre temps, mais toujours est-il que j'ai trouvé ça assez gonflé de la part de l'auteur. Du coup, j'ai eu cette impression d'étirement de l'intrigue qui rend le tout moins captivant.

Malgré ces défauts, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture, grâce à la plume de l'auteur qui a su encore une fois me plonger dans l'histoire. Ses personnages, parfois un peu clichés, sont attachants et très bien construits. J'ai hâte de découvrir ce que cachent les nouveaux protagonistes.

La romance prend beaucoup plus de place bien qu'elle se trouve perturbée par Cade et ses agissements malsains. L'évolution de la relation Daire/Dace est toutefois crédible et j'ai aimé la façon dont l'auteur aborde leur sexualité, en restant poétique et surtout pas vulgaire.

La fin est très surprenante et donne indubitablement envie de lire la suite, ce que je compte faire rapidement. J'espère que l'action sera mieux répartie, qu'il y aura plus de magie et plus de Cade, le jumeau maléfique complexé.

Note globale: 7,5 / 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...