Dernières Chroniques



dimanche 27 mars 2016

Une braise sous la cendre



Auteur: Sabaa TAHIR
Éditeur: PKJ
Nombre de pages: 525
Date de parution: 15.10.2015
Prix: 18€90
Genre littéraire: Fantasy
A partir de 13 ans

Résumé

Autrefois Érudits et Martiaux vivaient en paix.
Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants, et les armes ont remplacé les livres.
Pour sauver son frère, Laïa, une érudite de 16 ans, se propose comme esclave auprès
de la terrible directrice de l’école militaire de Blackcliff.
De son côté Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir empereur.
C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent…
Ensemble, ils vont rejoindre la résistance et lutter pour la liberté, mais comment s’allier
lorsque tout vous oppose ?



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

Une braise sous la cendre est un excellent roman! Mais pas de coup de cœur ici pour moi malgré les notes élevées. Je n'ai pas ressenti de passion, d'addiction pour cette histoire en dépit de sa très haute qualité.

Car en effet, l'écriture de l'auteur est irréprochable. J'ai vraiment adoré sa plume qui passe inaperçue pour se concentrer sur l'intrigue et les personnages. Le changement de point de vue entre les deux protagonistes m'a énormément plu. J'adore ce type de narration, d'autant plus qu'elle est à la première personne, pour une immersion totale. Les chapitres ne sont pas à rallonge et terminent souvent par un petit cliffhanger... donc obligée de lire la suite! Ainsi, les 500 pages défilent rapidement.

Le ton n'est pas orienté jeunesse, de telle sorte qu'il y a de la violence et de la torture, dans une moindre mesure: ce sont clairement des outils primordiaux à l'intrigue mais sans pour autant être dans l'overdose, dans l'abus. Je suis contente de tomber sur ce genre de romans, qui n'édulcorent pas leur contenu. Il s'en dégage ainsi davantage de réalisme.

Pour ce qui est des personnages, je les ai vraiment trouvé complémentaires. Ils ont chacun un but bien précis et sont prêts à tout pour y parvenir. Cela dit, malgré leur détermination viscérale, ils n'en ont pas moins des faiblesses, des failles propres à tout individu. Leurs environnements, leurs passés sont bien décrits et exploités. Ils ont un background solide, ce qui crédibilise leurs personnalités et les actions qu'ils mènent.
J'ai bien aimé la façon dont leurs existences se recoupent, avec plusieurs rencontres fortuites, puis une vraie implication de leur part à tous les deux. Leur relation met donc du temps à s'ancrer dans ce premier tome. Elle devrait se renforcer dans le prochain.
Celui-ci se concentre sur le cheminement de chacun, depuis leur enfance grâce à des flash-backs, à l'événement qui a mis le feu aux poudres et qui guide leurs cœurs, ainsi que toutes les conséquences qui en découlent. C'est donc un récit très complet avec deux trames bien distinctes dans un premier temps.

Laia est une jeune fille déterminée à sauver son frère. C'est son leitmotiv, et pour ce faire, elle est prête à tous les sacrifices. Pour autant, elle reste vulnérable et naïve. Elle encaisse énormément pour une cause qu'elle croit juste.
Elias rêve de liberté. En tant que membre de l'armée, il se sent pourtant enchaîné, comme tous ses camarades. Son désir d'émancipation le guide dans ses choix. Son rêve d'un monde meilleur va lui causer beaucoup d'ennuis.
Les multiples personnages secondaires sont également très bien travaillés, heureusement car la psychologie et les interactions des personnages sont cruciales.  J'ai hâte voir leurs évolution à tous.

L'univers est intéressant. Pour le moment, il n'est pas très approfondi mais quelques éléments clés sont donnés afin de permettre au lecteur de se situer. Il y a encore un système de caste...(hello Divergente et Red Rising) mais l'auteur arrive tout de même à proposer une vision inédite de ce mode de gouvernement.
Si au départ elles ne sont que mythes et légendes, des créatures (créations originales s'il vous plait!) ne tardent pas à faire leur apparition. J'ai adoré découvrir ces diverses entités aux pouvoirs effrayants et nul doute que nous les reverront dans les prochains tomes.

En résumé: des personnages principaux attachants, une plume et un ton d'écriture parfaits, des rebondissements à foison et un univers riche...Une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller!

Note globale: 10 /10.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...