Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

lundi 6 juillet 2015

The book of Ivy

 
Auteur: Amy ENGEL
Éditeur: Entangled TEEN en V.O. / Lumen pour la V.F.
Nombre de pages: 282
Date de parution: 4.11.2014 en V.O. / 5.05.15 pour la V.F.
Prix: 9$99
Genre littéraire: Dystopie
Tranche d'âge visée: à partir de 15 ans
 
Résumé
 
Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale.
Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour
obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie :
tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance,
je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes.
Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
 
 
Originalité: 4 /5.
Qualité de l'écriture: 4 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.
 
 
Mon avis
 
J'ai craqué pour ce roman après avoir vu les multiples avis positifs à son égard. Malheureusement, pour moi, ce ne sera pas un coup de cœur... Mais The book of Ivy reste néanmoins une excellente lecture que je recommande vivement.
En ce qui concerne l'édition V.F., la couverture ne me tentait absolument pas et le résumé non plus. Pourtant, j'ai été séduite par l'univers et les personnages dépeints après les avoir découvert.
 
Le point fort du livre est la psychologie détaillée et cohérente du personnage principal: Ivy Westfall. L'histoire est racontée exclusivement de son point de vue, privilégiant une immersion totale dans ses pensées. C'est une jeune fille conditionnée depuis son enfance par son père et sa sœur aînée à haïr la famille Lattimer et le gouvernement qu'ils ont mis en place. Ivy boit leurs paroles, mais va peu à peu remettre en question leurs actions et décisions. On assiste à son questionnement perpétuel et à sa quête de vérité et surtout d'identité. Alors qu'elle souhaite plus que tout rétablir le libre-arbitre, suivre les ordres de son père, à l'encontre de sa propre opinion, n'est-ce pas l'inverse des valeurs qu'elle prône?
 
L'élément déclencheur est la rencontre de Bishop Lattimer, son supposé mari et ennemi juré. Contrairement à ce à quoi elle s'attend, il se montre prévenant et attentionné. Tandis qu'Ivy est tumultueuse, il est calme et posé. Il n'exprime pas ses émotions et son côté indéchiffrable va donner du fil à retordre à Ivy. Avec le temps, celle-ci va apprendre à se laisser approcher et à lui faire confiance. Quant à Bishop, il lui ouvre son cœur. Tous deux vont être piliers l'un pour l'autre et évoluer individuellement grâce à leur relation amoureuse saine.
 
Mais celle-ci va prendre du temps à s'installer. Il ne s'agit donc pas d'une relation amoureuse instantanée mais bien travaillée. Leurs moments intimes sont percutants et chargés en émotions. Puisque nous sommes dans la tête d'Ivy, nous ressentons son appréhension et son tiraillement, ainsi que son attirance irrévocable pour Bishop.
 
En point négatif, j'ai tiqué sur la clôture qui ceint la ville et qui m'a fait penser à Divergente. J'ai également trouvé le début assez long, les évènements tardant à arriver. Mais au bout de quelques pages, la machination est lancée, les péripéties s'enchaînent. The book of Ivy n'est pas un roman d'action à proprement parler, mais l'histoire est prenante et captivante. Rien qu'en connaissant le pitch global: va-t-elle trahir Bishop ou sa famille?, la curiosité est attisée et l'on a terriblement envie de connaître le dénouement.
 
 
Aussi, la fin constitue un retournement de situation surprenant. Les apparences sont trompeuses et la trahison ne viendra finalement pas de la personne escomptée...
 
Le tome 2 sortira en Novembre 2015 aux US et je pense l'acquérir à sa sortie afin de connaître la suite des aventures d'Ivy.
 
Note globale: 8,5 /10.
 
 

1 commentaire:

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...