Dernières Chroniques



lundi 11 mai 2015

L'été où je suis devenue jolie - L'intégrale


Auteur: Jenny HAN
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 960
Date de parution: Juillet 2014
Prix: 20€90
Genre littéraire: Romance
Tranche d'âge visée: à partir de 12 ans

 
Résumé
Belly, et les deux frères Conrad et Jeremiah, se connaissent depuis toujours.
Chaque été, ils se retrouvent avec leurs parents à la maison de la plage. Entre les baignades, les pichets de thé glacé,
et le goût salé de l'océan, il n'y a pas un nuage à l'horizon. Mais, lorsque la mère des garçons tombe gravement malade,
les trois ados vont devoir grandir. Belly aime depuis toujours le sombre Conrad, mais c'est dans les bras de Jeremiah qu'elle trouve du réconfort. Bientôt, un mariage est annoncé, et, lorsqu'on a la vie devant soi, il ne faut pas se tromper...
Originalité: 3 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 3,5 /5.
Mon avis


L’écriture du roman est soignée et les chapitres aux points de vue alternés apportent une dynamique à la lecture.
Cela permet également une incursion dans la psyché de chaque personnage : Belly, Jeremiah et Conrad.
Grâce à des flashbacks, l’on découvre leurs histoires passées et cela aide le lecteur à comprendre la nature des relations qui les lient.
Adolescente, Belly manque de confiance en elle.
D’autant plus que depuis toute petite, son coup de cœur semble complètement l’ignorer. Fragile et susceptible, elle a un tempérament franc et naturel.
Jeremiah incarne le garçon enjoué et optimiste. Tendre et affectueux, il apporte un souffle de vie à Belly et arrive mieux que quiconque à faire apparaître un sourire sur ses lèvres.
Conrad est du genre distant et froid. Mystérieux, il ne laisse pas transparaître ses émotions. Difficile de savoir ce qu’il pense, même si il lui arrive parfois d’avoir des moments de faiblesse, ce qui le rend très touchant.
Avec l’âge, leurs relations évoluent. Belly se sent tiraillée entre celui qui lui avoue son amour et qui jure d’être toujours présent à ses côtés, et celui qui n’est jamais là mais qui, par un mot, un geste, un regard, fait battre son cœur.
Le doute s’insinue autant dans l’esprit de Belly que dans celui du lecteur. Je pense, au vu des deux partis décrits dans l’histoire, que ce dilemme serait difficile à résoudre pour toutes les jeunes femmes.
C’est en quelque sorte un choix à faire entre le gentil garçon dont on est sûre qu’il ne nous fera jamais de mal, et le bad boy qui nous fera souffrir à mort mais qu’on aimera éperdument. Le choix de la raison contre celui du cœur.
Même si l’on devine l’issue du roman, l’on prend plaisir à lire les passages où les personnages perdent pied, où leurs certitudes volent en éclat et qu’enfin, les sentiments se dévoilent au grand jour.

Note globale: 8 /10.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...