Dernières Chroniques



mercredi 6 mai 2015

Le cercle des jeunes élues


Auteurs: Sara B. ELFGREN - Mats STRANDBERG
Editeur: JC Lattès
Nombre de pages: 500
Date de parution: 05/2013
Prix: 22€
Genre littéraire: Fantastique / Drame / Thriller
Tranche d'âge visée: à partir de 16 ans (certains passages sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs)

 
Résumé
Engelsfors, une petite ville de Suède entourée de forêts immenses. À peine la rentrée des classes passée,
un élève est retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Tout le monde croit au suicide.
Tout le monde, sauf elles. Une nuit où la pleine lune luit d'une étrange couleur rouge, six jeunes filles sont mystérieusement attirées, malgré elles, vers l'ancien parc d'attraction. Dans cet endroit depuis longtemps désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie.


Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnage: 5/5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis


Ce roman est une belle trouvaille.
Le mélange entre policier, de part l'enquête, et le fantastique, de part les pouvoirs surnaturels des héroïnes, est savamment articulé. 
La narration d'un point de vue alterné dynamise le récit. Les jeunes filles ont toutes un caractère différent bien exploré grâce aux excursions dans leurs esprits mais aussi dans leurs vies quotidiennes. Il est donc aisé pour le lecteur de s'identifier à elles.
Le fait que certaines franchissent la limite entre le Bien et le Mal en utilisant leurs pouvoirs est pertinente et intéressante. 
Enfin, le ton du roman en lui-même est plutôt noir, ce qui conviendra aux amateurs de polars. Il ne s'agit pas là d'un roman pour midinettes, mais plutôt d'un ouvrage destinés aux amateurs de surnaturel et de frissons, avec des personnages savamment étoffés.
Je le recommande vivement. 
Par ailleurs, le film a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en Suède. L'atmosphère pesante est particulièrement bien retranscrite dans la bande annonce:



Note globale: 9 /10.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...