Dernières Chroniques



lundi 18 mai 2015

Frozen


Auteurs: Melissa DE LA CRUZ / Michael JOHNSTON
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 416
Date de parution: Janvier 2015
Prix: 15€90
Genre littéraire: Dystopie / Fantastique
Tranche d'âge visée: 12 - 16 ans

Résumé

   La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des « marqués ». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l’air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n’est autre que Wes… Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d’une jolie fille ne se refuse pas.

Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 2,5 /5.
Psychologie des personnages: 2 /5.
Immersion dans le récit: 2 /5.

Mon avis

Frozen dépeint un monde futuriste apocalyptique, une nouvelle ère glacière ayant ravagé le monde. Les animaux ont presque tous disparu et le ciel n’est plus que grisaille terne. Selon les rumeurs, il existe une terre promise appelée Le Bleu, terre préservée du fléau qu’est la glace, baignée par le soleil et verdoyante.
Dans ce contexte vit Nat, l’héroïne, qui est une Marquée, une espèce ayant sur le corps ou le visage un symbole prouvant leur habilité innée à manipuler la Magie.
Il existe également d’autres créatures mystiques faisant de ce monde, avec les simples humains, un univers très riche et éclectique.
Cependant, il est regrettable que les auteurs ne développent pas davantage cette mythologie. Je l’ai trouvée un peu trop superficielle. Ainsi, je n’ai pas été passionnée par l’univers dépeint.
Nat est une jeune femme de seize ans environ, dont les pouvoirs sont davantage une entrave qu’un don, puisqu’elle n’arrive pas à les contrôler et qu’ils sont responsables d’évènements tragiques ayant eu lieu par le passé. C’est pour cette raison qu’elle souhaite trouver le Bleu : une voix dans sa tête la pousse à s’y rendre afin d’y accomplir son destin. Fragile et à la fois têtue, elle embarque dans ce périple avec un équipage mené par Wes, un mercenaire goguenard et manipulateur.
Au fil des pages, tous deux vont se découvrir l’un l’autre, et passer outre leur méfiance mutuelle pour finalement tomber amoureux.
L’écriture  en elle-même n’est pas mauvaise, mais plusieurs choses au niveau de l’intrigue m’ont dérangée.
La romance s’installe beaucoup trop rapidement à mon goût, aussi, je n’y ai pas du tout adhéré.
Les péripéties sont assez ennuyeuses et répétitives.
J’ai senti un contraste entre la simplicité de l’histoire et des scènes parfois violentes voire cruelles, qui n’ont pas non plus grand intérêt (seconde partie du roman), comme si elles avaient été écrites pour combler un manque évident : l’émotion.
Ni l’histoire d’amour, ni l’univers et ses créatures magiques ne m’ont transportée. Frozen est un roman trop fade à mon goût. Peut-être conviendra-t-il mieux à de jeunes lecteurs.

Note globale: 5 /10.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...