Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

vendredi 1 septembre 2017

Eon et le Douzième Dragon



Auteur: Alison GOODMAN
Éditeur: La Table Ronde / Gallimard
544 pages
Paru le 03.03.2009
19€30
Fantasy
A partir de 14 ans
 
Résumé
Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie 
au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti.
 Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques
protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. 
Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus.
 Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. 
Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret.
Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons,
pratiques et puissances magiques.



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

Quelle belle découverte!! Wahou! J'ai véritablement adoré! D'abord parce-que je suis archi-fan de tout ce qui a trait aux diverses mythologies (greco-romaine, egyptienne, nordique, chinoise ou japonaise). Ce sont des sujets passionnants et fascinants et j'ai trouvé la mythologie chinoise très bien exploitée dans ce récit magnifique.
 530 pages, c'est beaucoup, surtout que la taille de la police est petite, mais j'ai dévoré ce roman en quelques jours à peine et ce, malgré la longueur des chapitres qui pourrait en décourager plus d'un. 

Le roman commence sans préambule, nous sommes jetés dans l'histoire avec forcément déjà plein d'interrogations, qui trouveront leurs réponses au gré des pages.
L'écriture est loin d'être pour jeune public puisqu'elle est mature et parfois franchement sombre. Le rythme du roman oscille entre action et temps de réflexion, justement dosés et amenant ainsi leurs lots de révélations.
Il y a tant de choses à découvrir sur cet univers, les personnages eux-même qui détiennent d'obscurs secrets...

L'intrigue est vraiment bien ficelée, avec de multiples protagonistes pour l'étoffer. Eon fait de nouvelles rencontres, amies et ennemies. Si leurs personnalités ne sont pas non plus hyper complexes, chacun d'entre eux a un profil intéressant et j'ai adoré les découvrir.
Eon est donc en réalité une jeune fille infirme et contrainte de cacher sa véritable identité. Cela éveille forcément la sympathie, d'autant plus qu'elle évolue dans un monde de coutumes ancestrales et sans pitié. Elle est loin d'avoir la vie facile et n'est pas ménagée du tout. Projetée dans un conflit qui la dépasse, elle doit faire ses preuves au plus vite puisque des enjeux colossaux reposent sur ses épaules. 
La compétition est omniprésente, que ce soit au début du roman avec le rite du Choix ou bien par la suite avec le seigneur Ido, son rival. 

Ce dernier m'a aussi beaucoup plu! Oui, il est forcément un peu caricatural puisque c'est le "méchant", et pourtant, je l'ai aussi trouvé très humain. Par contre, il subit un revirement de caractère à la fin du roman, qui je l'espère ne me décevra pas dans le second tome. J'aimais bien ressentir ce mélange de répulsion et de fascination à son égard.

La magie des dragons constitue aussi l'un des atouts et attraits principaux du roman, bien sûr! Si le concept de hua, force intérieure, peut-être compliqué à suivre, je l'ai trouvé très bien expliqué et exploité. Les Dragons, créatures légendaires, contribuent à rendre le récit plus magique encore.

Je n'attribue pas la note maximale car l'un des arcs majeurs du récit est très facilement découvert par le lecteur. On assiste impuissant aux maladresses d'Eon durant de nombreuses pages avant qu'elle ne réalise son erreur. Du coup, c'est assez frustrant..

Eon est un roman magnifique, de part la plume, la construction méthodique et passionnante du récit, de l'univers mythologique créé et des personnages éclectiques tantôt attachants, tantôt redoutables. Je le conseille vivement! J'ai hâte de lire la suite!


 Note globale: 9,5 /10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...