Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

vendredi 25 août 2017

Chroniques Lunaires T1: Cinder


Auteur: Marissa MEYER
Éditeur: PKJ
416 pages
Paru le 07.03.2013
17€90
Science-Fiction / Dystopie
A partir de 12 ans

Résumé

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre
l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon
les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -,
le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et
la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé
par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira
que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Originalité: 4 / 5.
Qualité de l'écriture: 5/5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

J'ai mis du temps avant de me décider à le lire car il était plébiscité sur tous les blogs et j'avais peur d'être déçue de mon côté. J'ai donc préféré attendre le moment où j'en aurai vraiment envie, afin d'apprécier ma lecture au mieux. Et j'ai adoré!



La plume de Marissa Meyer est très addictive, fluide et immersive. Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'univers, et surtout les aventures de Cinder, qui commence par raconter son quotidien en tant que cyborg mécanicienne hors-pair mais redoutée. Les cyborgs ne sont en effet pas très bien vu par la société. Cinder est donc considérée comme une paria, ce qui lui attire forcément un capital sympathie. On se prend d'affection pour elle très rapidement, d'autant plus qu'elle a un caractère de battante et ne se laisse pas facilement intimider.

L'intrigue démarre vite, pas de temps mort. Les péripéties s'enchaînent, amenant son lot de révélations plus ou moins prévisibles, c'est clair. Le secret final n'était, je pense, une surprise pour personne, même si cela donne indéniablement envie de connaître la suite des événements.
D'autant plus que l'univers introduit présente de multiples personnages qui vont s'ajouter au récit et venir l'enrichir de leurs propres révélations dans les prochains tomes.

Je ne sais pas si on peut parler de réécriture dans le cas présent car même si il y a des parallèles entre le conte de Cendrillon et ce roman-ci, j'ai lu l'histoire avec un œil complètement nouveau. Comme si elle était inédite. Le côté futuriste, avec la maladie, la cybernétique, le peuple lunaire, transforme le conte en un récit moderne et captivant.


Le fait que l'on suive également le point de vue du prince Kai permet d'en savoir davantage sur les enjeux politiques ainsi que la terrible menace que représente la reine Levana. D'ailleurs, ce tome-ci révèle les personnages (Kai et Cinder deviennent plus importants à la fin qu'ils ne le sont au début du roman), changeant la donne pour la suite de la saga.

En résumé, ce n'est pas un coup de cœur mais un roman efficace, divertissant et dont l'univers m'a beaucoup plu, j'ai hâte d'en découvrir davantage. Si ce n'est pas déjà lu, je vous le conseille grandement!

Note globale: 8,5 /10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...