Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

vendredi 22 septembre 2017

La Forêt des Damnés T1


Auteur: Carrie RYAN
Éditeur: Gallimard
448 pages
Paru le 17.03.2011
7€75
Dystopie
A partir de 12 ans
 
Résumé
 
Mary habite un village entouré d'une clôture.
Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine.
Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie.
Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés?

Une envoûtante histoire d'amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombies.


Originalité: 3,5 / 5.
Qualité de l'écriture: 4 /5.
Psychologie des personnages: 2,5 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.

Mon avis

C'est un lecture mitigée. On y retrouve l'atmosphère de la série Walking Dead, avec toujours cette menace constante de la mort. Le sentiment de sécurité n'est qu'illusoire et éphémère, car même lorsque les personnages semblent avoir trouvé un quotidien paisible, une routine agréable, tout s'écroule en une fraction de seconde. Ce qui veut dire que le récit oscille entre moments calmes et passages plus rythmés, qu'il s'agit d'un schéma forcément prévisible et qui m'a un peu lassé dans la seconde moitié du livre.

Tout d'abord, le début. J'ai bien aimé découvrir Mary, son caractère intrépide et curieux, qui remet toujours tout en cause. Elle veut savoir comment sont apparus les marcheurs, si l'océan dont lui parle sa mère existe, si il y a une autre forme de vie en dehors de la clôture, etc.
Car le village de Mary est barricadé du monde, situé en pleine forêt sans contact extérieur. Elle constitue donc l'élément perturbateur du récit puisque c'est son désir d'explorer la forêt qui va initier le chamboulement de l'ordre établi.

Le village est régit par les Sœurs, qui représentent l'ordre religieux et dirigeant. Elles éduquent les enfants, soignent les blessés. J'ai bien aimé en découvrir davantage sur elles au cours du récit, figures que l'on pensait sympathiques mais qui recèlent de nombreux secrets...
Il y a également les Gardiens, personnel chargé de surveiller et réparer la clôture. Ils abattent également les marcheurs qui se montrent trop dangereux.

Il y des coutumes particulières dans ce village, notamment par rapport à l'union de deux personnes. Celles-ci sont grandement encouragées pour préserver et pérenniser l'espèce. L'amour n'a pas sa place, c'est le devoir qui prime. 

Evidemment, les amours de Mary sont tumultueuses. Elle a trois meilleurs amis d'enfance: Cass, Harry et Travis, ces deux derniers étant frères. Travis est promis à Cass et Harry à Mary. Rien ne va se passer comme prévu. J'avoue que Mary m'a un peu agacée, car même si on sait qu'ils se connaissent depuis longtemps, on ne sait pas grand chose d'eux. Le fait qu'elle se comporte en chaudière à certains moments est passablement irritant. Et puis, au cours du récit, elle va s'avérer être un peu girouette, indécise: tantôt elle dit que celui qu'elle aime lui suffit pour vivre heureuse, tantôt elle se met en tête de partir à l'aventure tant elle ne supporte pas d'être dans l'inaction.
Alors oui, c'est vrai que si elle n'était pas comme ça non plus, l'histoire serait des plus banales et chiante, mais il n'empêche que c'est un trait de caractère qui m'a déplu chez elle. D'autant plus que des vies sont en jeu et que ce sont d'autres personnes qui payent pour ses caprices.

La première partie se concentre sur la vie au village. J'ai aimé en découvrir les règles et les personnages. Par contre, leurs réactions m'ont parfois paru trop grosses au cours du roman, comme Jed, le frère de Mary qui la repousse comme un gros bâtard mais qui la prend dans ses bras en larmoyant dans la seconde partie...mouais. Pas très crédible. Bref.
Après l'attaque du village survient la fuite. Il s'agit là de passages plus lents puisqu'on passe au survival. C'est là que j'ai moins aimé Mary, qui a le gars qu'elle voulait à ses pieds mais qui n'arrive plus à s'en contenter. Elle convoite trop l'océan, l'espoir d'une vie sans marcheurs.

La fin rattrape le niveau. Elle introduit un nouveau mode de vie, de nouvelles révélations à venir et de nouveaux personnages. Un second souffle en somme. Je pense lire la suite.

Note globale: 7 / 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...