Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 4 février 2016

Charley Davidson T1: Première tombe sur la droite



Auteur: Darynda JONES
Éditeur: Milady
Nombre de pages: 432
Date de parution: 13.07.2012
Prix: 8€20
Genre littéraire: Bit-Lit
Tranche d'âge visée: à partir de 16 ans

Résumé

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née.
Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin…
Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ?
Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire.
Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…



Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 3,5 /5.

Mon avis

J'avais hâte de découvrir cette saga aux multiples critiques élogieuses. Je dois dire que si j'ai apprécié cette lecture, ce n'est pour autant pas un coup de cœur.

Tout d'abord, la première moitié du roman est assez longue: l'auteur introduit les personnages, l'intrigue ainsi que le mystère Reyes. Beaucoup d'éléments à assimiler, donc.
Le côté surnaturel est évoqué grâce aux fantômes que croise Charley, cependant, j'ai regretté le fait qu'elle n'ait pas d'autres pouvoirs. C'est inné pour elle que de voir les morts, étant donné sa nature de Faucheuse donc c'est davantage évoqué comme étant quelque chose de banal, de quotidien que quelque chose d'époustouflant.

Les relations entre personnages sont donc au cœur du récit puisque Charley côtoie de nombreuses personnes avec entre autres son oncle Bob, l'enquêteur, sa secrétaire Cookie, Garrett le confrère irritant et le sensuel Reyes, avec qui elle n'a pas beaucoup de conversation, certes. Ajoutez à cela des clients ectoplasmiques et vous obtenez un mélange détonnant.

Charley est une héroïne hors du commun à laquelle on s'attache rapidement. Bad-ass, fougueuse et sexy, elle m'a incontestablement fait penser à un personnage de série: Faith de Buffy contre les vampires. J'ai bien aimé découvrir les anecdotes sur son passé, ses origines. 

Reyes est également un personnage clé. Grâce à différents indices, on devine plus ou moins sa véritable identité et le twist final donne plus qu'envie de lire le second tome pour pouvoir le retrouver.

Première tombe sur la droite est un roman rafraîchissant de par le ton décalé du récit, avec une héroïne irrévérencieuse et qui s'assume pleinement. Drôle et sexy.

Note globale: 7,5 /10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...