Dernières Chroniques



vendredi 19 juin 2015

Pouvoirs Obscurs: L'invocation


Auteur: Kelley ARMSTRONG
Éditeur: Castelmore
Nombre de pages: 384
Date de parution: 11/02/20111
Prix: 12€90
Genre littéraire: Fantastique
Tranche d'âge visée: à partir de 14 ans
 
Résumé
 
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent !
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes.
Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. 
Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. 
Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...


Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 3,5 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.



Mon avis
 
Pouvoirs Obscurs bénéficie d'une couverture magnifique et j'avoue qu'avec le résumé, il s'agit de l'une des raisons pour lesquelles ce roman m'a tapé dans l'œil (et a accessoirement fini dans ma PAL).
 
L'écriture est fluide et agréable, l'humour étant prodigué par les réflexions internes du personnage principal: Chloé Saunders. L'histoire est racontée de son point de vue, permettant au lecteur de suivre son évolution. En effet, le lecteur assiste à l'apparition de ses pouvoirs.
 
D'abord, Chloé se croit aussi folle que le prétend son entourage (sa tante et les médecins). Mais peu à peu, les fantômes qu'elle croise deviennent une preuve irréfutable de son don. Sans compter sur ses camarades de l'institut pour jeunes disjonctés qui s'avèrent eux aussi pleins de mystères.
 
D'ailleurs, le fait qu'elle n'accepte pas aussi facilement ses pouvoirs et qu'elle doute elle-même de sa santé mentale ajoute de la crédibilité au roman. Aussi, pendant un bon tiers de celui-ci, l'on suit Chloé dans sa vie quotidienne au lycée; s'ensuit le déclenchement de l'intrigue qui l'envoie à Lyle House, où elle s'intègre difficilement; enfin, elle apprend doucement à exercer ses pouvoirs de nécromancienne et l'on obtient alors des réponses..
 
De ce fait, le seul point négatif du roman à mes yeux est le fait que les péripéties mettent tant de temps à arriver. L'on est subjugué par le roman qu'à partir d'une cent-cinquantaine de pages parcourues.
 
J'ai trouvé que l'auteur mettait davantage en avant l'intégration de Chloé à Lyle House, les relations entre les personnages, comment ils vont apprendre à se connaître et se révéler leurs secrets, que sur l'action, qui n'arrive vraiment qu'en toute fin. Heureusement un passage sympathiquement macabre vient relever le niveau d'absorption du lecteur et constitue, à mes yeux, l'apothéose du roman. J'espère ainsi découvrir d'autres scènes de ce genre dans le prochain tome.
 
D'autant plus que la fin m'a laissée sur les dents. Je n'avais pas vu venir le twist final. Qui plus est, les autres pensionnaires se révèlent enfin, donnant envie d'en savoir plus sur l'évolution de leurs personnages et de leurs facultés hors du commun. Ils deviennent enfin attachants et ne suscitent plus la méfiance que l'on éprouve à leur égard durant presque l'intégralité du roman.
 
 
Pour conclure, je dirais simplement que premier tome m'évoque une introduction, avec la mise en place des personnages, du contexte et de l'action. J'ai hâte de découvrir ce que réserve le prochain opus! Je suis d'ores et déjà hyper emballée par cette saga. A confirmer après lecture de L'éveil, second tome qui figure déjà dans ma PAL. A cet été poussin! (oui, je parle aux livres)
 
Note globale: 8 /10.
 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...