Dernières Chroniques



dimanche 10 mai 2015

L'épreuve: Le remède mortel


Auteur: James DASHNER
Éditeur: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 384 
Date de parution: 5/06/2014 
Prix: 18€50 
Genre littéraire: Dystopie / SF 
Tranche d'âge visée: à partir de 15 ans (certains passages sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs)
 
 
Résumé
LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin.
Ne reste qu'un dernier test...Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.



Originalité: 4 /5.
Qualité d'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.
Mon avis
 

Dernier tome beaucoup plus sombre que les précédents.
Thomas et ses amis se rapprochent du but: anéantir WICKED ! Ils évoluent cette fois en zone urbaine et vont assister à la déchéance de l'humanité. En effet, le virus infecte de plus en plus la population. Bientôt, la quarantaine devient complètement inutile. Le seul moyen de ne pas sombrer dans la folie est d’être l’un des rares immunisés…Ce qui n’est pas le privilège de tous les rescapés.
L’auteur manie les émotions avec brio, jouant avec nos nerfs et ce, jusque les toutes dernières pages.
Le degré de violence est également plus élevé. A cause du virus, bien sûr. La démence entraîne des actions irrationnelles et flippantes, déshumanisant même les plus résistants. L’impact psychologique est dévastateur.
La fin offre enfin un peu de répit et d’espoir pour nos héros. Je l’ai trouvée juste, et à mon sens, il s’agissait de la plus logique qui soit.En définitive, nouvelles alliances surprenantes mais surtout pertes d'êtres chers...Préparez-vous psychologiquement car personne ne sortira indemne de cette dernière aventure.

Note globale: 10 /10.
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...