Dernières Chroniques



jeudi 7 mai 2015

Divergente T1


Auteur: Veronica ROTH
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 448
Date de parution: Mars 2014
Prix: 16,90 €
Genre littéraire: Dystopique / Action / Aventure
Tranche d'âge visée: à partir de 14 ans

 
Résumé

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.


Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.


Mon avis


Le roman se lit très facilement. L'histoire est racontée du point de vue de Tris, ce qui nous permet de nous rendre compte de l'évolution du personnage tout au long du récit.
Le système des factions (Altruistes, Érudits, Fraternels, Sincères et Audacieux) est original. Il induit le fait que l'affirmation de l'identité de chacun est limitée par ces castes, permettant ainsi au gouvernement de contrôler et limiter les actions individualistes de la population.
Hors, Tris, l'héroïne, ne se sent d'appartenir à aucune d'entre elles. Véritable élément perturbateur à elle toute seule, elle va devoir tromper l'ennemi en faisant semblant d'appartenir aux Audacieux.
A partir de là, les péripéties s'enchaînent et sont divertissantes. L'arrivée de Quatre est bénéfique au roman. Énigmatique et talentueux, l'on ne peut qu'avoir envie d'en savoir davantage à son sujet.
La romance entre les deux protagonistes est crédible sans être niaise.
La personnalité de Tris évolue au fur et à mesure des évènements, la rendant plus forte et déterminée, la propulsant au rang des héroïnes bad-ass que l'on affectionne tant.

Note globale: 8 /10. 

Retrouvez la bande-annonce:


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...