Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

dimanche 30 juillet 2017

Les Menteuses T1: Confidences



Auteur: Sara SHEPARD
Éditeur: Fleuve Editions
294 pages
Paru le 15.08.2008
8€60
Thriller / High School
A partir de 12 ans

Résumé

Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ?
Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien…
Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles.
D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent
que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. 
Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main,
sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des
confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?
Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection !
Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A



Originalité: 4 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

J'avais regardé jusque la moitié de la saison 3 il y a quelques années avant de décrocher et d'abandonner la série. Je reprends le visionnage depuis peu et j'avais envie de lire les livres également afin de replonger carrément dans l'ambiance mais aussi de constater les différences.

La plume de Sara Shepard est hyper fluide et captivante, puisque même avec de brefs déviations dans le récit, j'ai été happée par l'histoire.
Ce premier tome est clairement introductif (il correspond au seul premier épisode de la série télé!) donc on y fait connaissance des quatre filles séparément, chacune vivant leur petite vie.

Aria ré-emménage à Rosewood après plusieurs années passées en Islande avec sa famille et souhaite à tout prix préserver celle-ci. Spencer est soumise à la pression due à l'excellence familiale dans tous les domaines, intellectuels et sportifs. Hannah vit mal le divorce de ses parents mais peut compter sur Mona, sa meilleure amie pour garder le cap. Et enfin, Emilie, nageuse talentueuse qui se découvre des préférences amoureuses troublantes.

J'aime le fait de suivre leurs histoires respectives au travers des chapitres qui sont consacrés à chacune. On est davantage impliqué dans la psychologie des filles, je trouve qu'on en apprend bien plus sur elles, ne serait-ce qu'au travers d'anecdotes sur leurs passé non présentes dans la série.

Nous faisons la rencontre d'une multitude d'autres personnages. C'est dingue la toile qu'à tissé l'auteur pour narrer son récit hyper complexe! Puisqu'il est composé de secrets impliquant les uns et les autres, et aux répercussions plus ou moins désastreuses. Toujours est-il que tout le monde a quelque chose à cacher, surtout qu'il y a cette affaire de disparition non résolue de la jeune et jolie Alison DiLaurentis.

Il s'agit du cinquième personnage clé, évoqué au travers de flash-backs et qui est en fait l'instigatrice de l'intrigue. C'est elle qui a façonné Aria, Spencer, Hannah et Emilie, celles-ci étant avides de popularité et ayant largement profité du rayonnement d'Alison, quitte à se montrer cruelles avec les plus démunis.
Car les cinq jeunes femmes sont loin d'être des saintes et ont toutes des choses à se reprocher.

Et un mystérieux personnage issu de leur passé a bien l'intention de se venger. Utilisant leurs plus sombres secret à son avantage, "A" leur fait comprendre qu'il/elle sait tout de ces jolies petites menteuses et compte exposer leurs plus sombres secrets...

Le pitch est de base très intrigant, on a envie de connaître l'identité de ce maître-chanteur et on sent à la fin de ce premier tome que l'on n'est pas au bout de nos surprises. Les filles tentent de résoudre leurs propres problèmes perso tout en enquêtant sur la disparition d'Alison. 

C'est un roman hyper riche tant au niveau de l'intrigue que des personnages, qui ont tous un background hyper solide. J'adore! On avance petit à petit mais sûrement, avec histoires d'amitié, de cœur, de famille. Je conseille vivement ce premier tome en tout cas. A voir par la suite si l'addiction est toujours présente.

Note globale: 8,5 /10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...