Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

mardi 11 juillet 2017

Six of Crows


Auteur: Leigh BARDUGO
Éditeur: Milan
559 pages
Paru le 18.05.2016
17€90
Fantasy
A partir de 12 ans
 
Résumé
 
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l'a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ».
Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe :
un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers,
une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s'ils ne s'entretuent pas avant...


Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 3 /5.

Mon avis

Ultra plébiscité sur internet, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman au résumé prometteur. En ce qui me concerne, j'ai un avis plus modéré puisque je n'ai pas autant accroché qu'espéré. 

D'abord, le pitch me faisait énormément penser au premier roman de la saga Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, saga que je surkiffe à mort et à laquelle je n'ai pas arrêté de penser, du coup. Pour moi, la comparaison est vite faite: Six of Crows est définitivement axé jeunesse ou YA de par la simplicité du roman.
 
La narration est linéaire puisque les chapitres s'enchaînent et reprennent là où le précédent s'est arrêté, mais du point de vue d'un autre personnage. Du coup, on assiste vraiment à tous les préparatifs de l'opération, de A à Z, puis à son exécution. J'avoue que tout ceci étire un peu le récit et j'ai plusieurs fois été regarder combien de pages il me restait à lire avant la fin.

Heureusement, la diversité des personnages et des points de vue dynamise le récit puisque l'on en apprend également plus sur chacun d'entre eux au fur et à mesure de la progression dans le roman. J'ai bien aimé découvrir leur passé, la raison pour laquelle ils sont devenus des malfaiteurs, des hors-la-loi.
Cela dit, la narration à la troisième personne ne m'a pas aidé à m'identifier aux personnages. Kaz qui est quand même censé être le gars mystérieux, hyper talentueux et sournois ne m'a pas touché tant que ça. Je n'ai pas été emballée par son personnage, même si j'ai bien aimé l'anecdote concernant son passé.

Concernant les péripéties finales, j'ai trouvé le tout un peu gros, dans le sens où tout se passe mal et pourtant, tout le monde s'en sort bien. Le plan est déjoué à de multiples reprises mais il n'y a aucune conséquence grave malgré le fait que le lieu soit réputé imprenable et gardé par d'impitoyables guerriers. Un peu trop facile.

Le twist final est intéressant et donne envie de lire la suite. J'espère accrocher davantage dans le second tome, que ce soit à l'intrigue comme aux personnages.


Note globale: 8 /10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...