Dernières Chroniques



samedi 17 septembre 2016

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers


Auteur: Ransom RIGGS
Éditeur: Bayard Jeunesse
Paru en 2012
432 pages
15€90
Fantastique
A partir de 12 ans

Résumé

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions
sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait
quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies?
Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin.
Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire.
Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père
avant de rendre son dernier souffle...



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis

Rien qu'à cause de la couverture, ce roman me faisait l'effet d'être un ovni, racontant une histoire étrange. J'avais donc beaucoup d'appréhension à me le procurer. Mais après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses, la curiosité l'a emporté et j'en suis très heureuse. Ce roman est effectivement original et captivant.

L'écriture est très fluide et agréable. On est plongé dans les pensées de Jacob, un jeune homme adolescent qui, après avoir été bercé par les histoires merveilleuses de son grand-père, doit faire face à la disparition de celui-ci. En grandissant, il doit aussi revenir à la réalité et cesser de croire aux contes de fées. Mais Jacob doute: et si ces histoires d'enfants particuliers étaient vraies? 
J'ai beaucoup aimé son caractère têtu et son franc-parler. Ses sarcasmes font mouche et démontrent sa perspicacité malgré le fait qu'il soit perdu entre désir de croire aux histoires farfelues de son grand-père adoré, et désir de satisfaire ses parents en tournant définitivement la page.

Si l'intrigue met du temps à démarrer, cela ne m'a pas dérangé puisque l'auteur prend le temps de construire le mythe de l'île des enfants particuliers, agrémentant son récit de photos. Le mystère s'épaissit peu à peu et l'on a autant envie que Jacob de découvrir cet endroit.

Je n'ai pas été déçue. Très bien décrits, sans aucune lourdeur, les lieux et les personnages colorés qui les peuplent sont intéressants. Malgré le fait que l'intrigue porte sur des enfants, tout le monde peut se retrouver dans cette histoire, brillamment rythmée par l'action et les révélations. Le roman recèle magie et frisson, parle d'amitié et d'amour, de persécution et de courage. En somme, c'est une vraie petite pépite que je conseille vivement. J'ai hâte de découvrir la suite.

Note globale: 9 /10.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...