Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

samedi 28 novembre 2015

Des Horizons Rouge Sang


Auteur: Scott LYNCH
Editeur: Bragelonne
Nombre de pages: 648
Date de parution: 19.02.2014
Prix: 25€
Genre littéraire: Fantasy
Tranche d'âge visée: à partir de 16 ans
 
Résumé
 
Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale.
Débarqués à Tal Verrar, ils vont y exécuter leur forfait le plus spectaculaire :
s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite, et voler son incommensurable trésor. Un seul moyen pour cela : gagner les divers jeux proposés aux clients. Une formalité pour Locke et Jean.
Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues...
et devront se frotter à la flotte pirate du célèbre capitaine Zamira Drakasha.
Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord.
Pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés
avant de disparaître : un certain Locke Lamora...


Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

Je ne pensais pas lire la suite des aventures des Salauds Gentilshommes aussi rapidement, compte tenu du gros pavé qu'il faut se farcir. Seulement voilà...Locke et Jean me manquaient...

C'est l'une des rares fois où je m'attache vraiment aux personnages, où j'en viens à éprouver de l'affection pour eux et du remords à les quitter. A quitter même l'univers créé par Scott LYNCH, en fait. Un univers sombre avec de puissants mages maléfiques, des créatures à faire pâlir d'effroi le kraken, des villes antiques où se mêlent merveilles d'architecture à déchéance humaine. Et bon, bien sûr, les personnages principaux.

Mais aussi les seconds. J'ai adoré découvrir Drakasha, Ezri et tous les autres, au même titre que Calo, Galdo, Moucheron et le Père Chains dans le précédent tome. Ils sont si bien développés. Chacun apporte quelque chose à l'intrigue. C'est incroyable, je suis vraiment bouleversée par cette œuvre qui me sidère de par sa grandeur. J'ai l'impression d'avoir voyagé aux côtés de Locke et Jean, d'avoir été complice de leurs stratagèmes, partagé leur colère et tristesse, etc.

Pendant un bon tiers du roman, j'ai eu peur que l'intrigue ne reprenne les ficelles du premier tome, avec un casse de prévu, mais qui va être compromis par l'intervention d'une tierce personne qui réquisitionne les services de Locke et Jean pour une autre mission. Seulement voilà: cette autre mission ne va pas se passer du tout comme prévu.

Ce premier tiers pourrait donc être redondant mais il ne l'a pas été pour moi, grâce à la découverte d'une nouvelle contrée, nouvelle ville: Tal Verrar. Les descriptions, nombreuses certes, rendent le paysage très vivide, concret. En visualisant le décor et l'action, j'ai une fois encore été émerveillée et happée dans le récit.

Le second tiers se passe principalement en mer. Pour cette fois, Locke et Jean doivent s'intégrer à une équipe plus grande que ce qu'ils ont jamais connu, un temps détournés de leur but. J'ai trouvé que les scènes de batailles navales étaient passionnantes, malgré le fait que le vocabulaire spécifique (inventé ou non) m'ait été étranger la plupart du temps. C'était une véritable épopée, avec le frisson et l'excitation que peuvent provoquer le mot "piraterie".

Le dernier tiers apporte le dénouement des multiples fils qui se croisent et qui retiennent Locke et Jean prisonniers. Ceux-ci règlent leurs dernières affaires. Les manipulations sont dévoilées, mais les apparences sont encore une fois trompeuses: le pouvoir change de main à une vitesse folle. Alors même qu'on les pensait tirés d'affaire, il s'avère que l'un de nos deux compagnons est en sursis.

Je ne peux que conseiller cette saga qui me fait voyager et provoque un tourbillon d'émotions! Je salue encore une fois l'ingéniosité de l'auteur pour avoir créé un univers, des personnages et des machinations toujours plus addictives et surprenantes!

Par contre, gros point noir: sept tomes sont prévus et ils sortent avec plusieurs années d'écarts. A ce jour, seulement trois sont parus.

Note globale: 10 /10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...