Dernières Chroniques



mercredi 21 octobre 2015

Les Coeurs Brisés


Auteur: Amelia KAHANEY
Editeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 468
Date de parution: 12.02.2015
Prix: 17€90
Genre littéraire: Dystopie
Tranche d'âge visée: à partir de 14 ans

Résumé

Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore
qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.
Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic...

Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...
Tac...

Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines,
le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.
Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! 

L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître.
Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.



Originalité: 2 /5.
Qualité de l'écriture: 3 /5.
Psychologie des personnages: 1,5 /5.
Immersion dans le récit: 2,5 /5.

Mon avis

Ce roman est une vraie déception. J'en attendais bien plus: au lieu d'une histoire trépidante, c'est fade, prévisible et loin d'être crédible.

L'écriture en elle-même n'est pas mauvaise, c'est le tout qui n'est pas très convainquant. J'ai même eu l'impression de relire Mystic City à de nombreuses reprises, de part l'univers, l'héroïne, l'histoire d'amour et la même superficialité de l'intrigue.

Anthem est une jeune fille issue des beaux quartiers et même d'une famille extrêmement puissante. Elle pratique la danse de ballet, activité reflet de sa haute condition.
Seulement voilà: au cours d'une soirée dans les bas-fond de Bedlham, elle croise un inconnu au charme ravageur qui lui sauve la mise. Ils se revoient et après une ou deux virées en grosse cylindrée durant lesquelles Gavin lui fait découvrir son quartier, ils se roulent des pelles à tire larigot et s'aiment comme jamais. Crédible et tellement chargé en émotions...

Bref.

A partir de là, Gavin se fait kidnapper par la mafia de Bedlham et ne sera libéré qu'en échange d'une copieuse rançon. Anthem en crève de douleur et tente le tout pour le tout: elle va voler au secours de son bien-aimé. Seulement voilà: rien ne se passe comme prévu. Anthem subit un grave accident qui la laisse pour morte.
A son réveil, elle découvre avec horreur qu'elle est une hybride: humaine croisée colibri.
C'est pas une blague.

Grâce à ses nouveaux supers pouvoirs, Anthem jure de libérer son Apollon et de faire payer le prix fort à ses ravisseurs.

Au final, il ne s'agit que d'une traque bête et méchante. Elle les met hors circuit un à un grâce à un allié inattendu (hahaha, quelle surprise!).
Les relations d'Anthem avec ses parents sont survolées et trop peu creusées.
Son amitié avec sa meilleure amie Zahra est reléguée au second plan à cause de son secret, ce qui m'a paru trop facile et commode pour l'auteur: de ce fait, elle n'a pas à jongler avec tout ces éléments, non, on n'a qu'à dire qu'elles ne se parlent plus.
Seul Will m'a paru crédible en crétin arrogant et manipulateur. C'est un personnage que j'ai adoré détester.

J'avais deviné le twist final bien avant la moitié du livre. Cette relation précipitée Anthem/Gavin et le fait qu'elle s'accroche de la sorte, que ses sentiments pour lui soient le fil conducteur du roman ne pouvaient signifier qu'une seule chose: Gavin n'est pas ce qu'il prétend être et ça va lui péter à la face.

Rien de bien folichon, donc. Je ne pense pas acheter la suite. Si l'occasion m'est donnée de lire, pourquoi pas. Les cœurs brisés est un roman auquel j'ai eu du mal à m'accrocher tant c'est du réchauffé.

Note globale: 6 /10.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...