Dernières Chroniques



jeudi 11 juin 2015

New Victoria - L'intégrale


Auteur: HABEL Lia
Éditeur: Bragelonne
Nombre de pages: 792
Date de parution: 19/02/2014
Prix: 28€
Genre littéraire: Dystopique / Steampunk
Tranche d'âge visée: à partir de 16 ans
 
Résumé 
 
New Victoria : une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l'ère victorienne,
dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer.
Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé :
épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle.
Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre
la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts.


Mon avis sur le Tome 1 / la 1ère partie


Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.

J'avais déjà repéré ce livre lors de l'édition Castelmore, mais l'histoire de zombies m'avait un peu rebutée. Cette nouvelle édition chez Bragelonne dote l'ouvrage d'une magnifique couverture ainsi que d'une tranche dorée chatoyante. Qui plus est, la compilation des deux tomes a achevé de me convaincre.
 
Âgée d'une vingtaine d'année, l'auteur bénéficie déjà d'une très belle plume. Dès les premières lignes, le lecteur est aspiré par le récit. Celui-ci est narré des points de vues alternés de cinq protagonistes, dynamisant le récit (pour ma part, je suis fan de ce genre de narration).
 
Ainsi, l'on suit les aventures de Nora, jeune aristocrate au caractère bien trempé, qui se fait kidnapper par un groupe de zombies dont l'esprit est étonnamment préservé. Bien que physiquement morts, ils n'en restent pas moins empreints d'humanité. Nora va ainsi se lier d'amitié avec Bram, capitaine de la division des morts-vivants, têtu mais entièrement dévoué à sa cause. Ils ont en commun de ne pas obéir aux ordres et de faire preuve d'un sarcasme déroutant. Leur relation se construit petit à petit, Nora étant bien entendu d'abord terrifiée.
 
Bram réussira cependant, judicieusement, à la faire changer d'opinion sur son compte et ses semblables. D'ailleurs, ses acolytes ne sont pas en reste: tous ont caractère bien défini et participent, tels des rouages indispensables, au bon déroulement des péripéties.
La confiance s'installe lorsque Nora obtient des réponses: qui sont-ils? Que veulent-ils? Pourquoi l'avoir kidnappé elle?etc.
 
Pendant la première partie du roman, les scènes d'action sont fournies par les chapitres concernant Pamela, la meilleure amie de Nora, fille aînée d'une famille aux moyens modestes. Elle se montre combative et refuse de se plier aux exigences de l'aristocratie, milieu dans lequel ses parents souhaitent qu'elle évolue. Elle va faire son possible pour garder la tête froide malgré les évènements dramatiques.
 
Puis, les évènements s'accélèrent et les récits se recoupent, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La relation entre Bram et Nora évolue également en histoire plus romancée, tout à fait crédible d'un point de vue psychologique. Sinon, forcément, dès que l'on se rappelle qu'il est en décomposition, tout de suite, ça passe moins bien...XD
 
L'intrigue est nouée en cette fin de première partie: le lecteur obtient les réponses à presque toutes les questions soulevées et la situation finale n'appelle pas nécessairement une suite. En d'autres termes, ce premier tome se suffit à lui-même. Mais étant donné la superbe  écriture, l'histoire palpitante et la richesse des personnages, j'ai hâte de lire les prochaines aventures de Nora.
 
New Victoria ne passe pas loin du coup de cœur, cependant, malgré tous les points positifs énoncés plus haut, il me manque un petit quelque chose, une émotion qui me rendrait addict au roman et aux personnages.

Note première partie: 9 /10.

------------

Mon avis sur la 2nde partie / Tome 2

A venir...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...